Accueil » actualites » Quand Nabil Benabdallah endosse la cape de médiateur
Nabil Benabdallah
Nabil Benabdallah

Quand Nabil Benabdallah endosse la cape de médiateur

Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, enfile le rôle de médiateur entre le chef du gouvernement et le secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Des rumeurs circulent déjà sur le fait que Benabdellah bénéficie de la confiance d’Abdelilah Benkirane, qui n’hésite pas à lui demander conseil. C’est maintenant une délicate mission de médiation que le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme entreprend pour éviter toute polémique et calmer le débat avant qu’il ne vire au rouge.
La rencontre en question a réuni plusieurs figures politiques du Maroc : Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, Taoufik Hejjira, ancien ministre de l’Habitat, ainsi que Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement actuel. Nabil Benabdellah a accompli sa mission, en reposant sur son expérience précédente en tant que ministre de la communication. Il a bénéficié de beaucoup de reconnaissance pour ce nouveau rôle que certains saluent.
Le secrétaire général du PPS a en effet apaisé les différends grâce à ses atouts reconnus dans le milieu politique. Son sens de la négociation, son éloquence et son calme lui ont valu la place respectée et écoutée parmi les parties prenantes. Dans sa besogne, Benabdellah en est arrivé à critiquer le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Il a notamment blâmé le chef du gouvernement pour la pauvreté des actions de son équipe et le retard d’entreprendre les réformes.

Quant à son contestataire, Hamid Chabat, Benabdellah lui a reproché d’abuser d volet médiatique et de s’en prendre au gouvernement au mauvais moment. D’après lui, la période actuelle nécessite la mobilisation de tous pour se sortir de l’impasse.
Nabil Benabdellah aura certainement attiré l’attention par son rôle de médiateur dans une table qui réunit les grands au cœur de la polémique. Qu’elle soit voulue ou accidentelle, son initiative a fait de lui une figure de la négociation et de compromis.

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *