Accueil » actualites » Maroc – Pour Mr Benkirane : le processus de migration et gestion doit être une responsabilité commune
Maroc - Pour Mr Benkirane : le processus de migration et gestion doit être une responsabilité commune
Maroc - Pour Mr Benkirane : le processus de migration et gestion doit être une responsabilité commune

Maroc – Pour Mr Benkirane : le processus de migration et gestion doit être une responsabilité commune

Tributaire de la volonté commune des pays d’origine, de transit et d’accueil, d’assumer la responsabilité pour garantir le droit des migrants, aussi bien sur le plan du développement que de la dignité, doit être une gestion rationnelle et globale, une responsabilité commune entre tous.

C’est ce qu’a affirmé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, mercredi à Rabat.
Le phénomène de la migration et de la circulation était abordé à la chambre des conseillers, pour le chef du gouvernement qui répondait aux questions de l’opposition, il s’agirait de mettre en place un partenariat collectif qui exigerait l’engagement des différentes parties, il rappelle aussi et, selon lui, que selon le statut actuel du pays face à son degré de développement, le Maroc évoluera certainement aussi d’un statut de pays de transit à celui de pays d’accueil des migrants.

Pour répondre à Monsieur Benkirane, les groupes de l’opposition critiquent l’absence d’une vision gouvernementale pour accompagner raisonnablement la nouvelle politique migratoire lancée par sa Majesté le roi Mohamed VI.

Les raisons évoquées sont surtout au niveau de l’harmonisation des législations et avec le droit international des droits de l’homme.

Les membres saluent l’initiative royale mais mettent l’accent sur le manque de coordination entre les départements ministériels concernés, ils évoquent aussi le coût financier de cette nouvelle politique.

Tous soulignent que la question doit être traitée par coordination internationale.

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *