Vendredi , 25 avril 2014
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » actualites » Maroc Contrefaçon : Plus de 6 milliards de chiffre d’affaires
Maroc Contrefaçon : Plus de 6 milliards de chiffre d’affaires

Maroc Contrefaçon : Plus de 6 milliards de chiffre d’affaires

Objets de luxe contrefaits, faux médicaments, faux parfums, la contrefaçon fait partie du quotidien des marocains. Une enquête sur les conséquences de la contrefaçon sur l’économie marocaine a été présentée à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc. Cette étude, réalisée par le comité national pour la propriété industrielle et contrefaçon, révèle des chiffres précis sur l’état de la contrefaçon aujourd’hui au Maroc, mettant en exergue les pertes et profits de ce phénomène.


L’an dernier, c’est environ 1,2 millions de produits contrefaits, d’une valeur globale de 33,4 millions de DH, qui ont été saisis par les services de douane.
Outre les pertes fiscales estimées à environ un milliard de dirhams pour l’Etat, la contrefaçon fait également perdre au pays plus de 30 000 emplois. Et au-delà des pertes que cela représente pour l’économie marocaine, la contrefaçon représente également un danger pour les consommateurs, selon Meryem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM.
Le revers de la médaille, c’est que la contrefaçon représente un chiffre d’affaire estimé entre 6 et 12 milliards de dirhams, soit à peu près 0,7 à 1,3% du PIB national.
Selon cette étude, les montres, les produits électriques et électroniques représentent à eux seuls le tiers des produits saisis par la douane.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>