Samedi , 24 mai 2014
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » actualites » Le Ministère de la santé annonce une baisse des prix des médicaments
Le Ministère de la santé annonce une baisse des prix des médicaments

Le Ministère de la santé annonce une baisse des prix des médicaments

Une baisse des prix de 1500 médicaments, qui interviendra d’ici quelques semaines, a été annoncée par El Houssaine Louardi, le Ministre de la Santé. A ce jour, les prix de 320 médicaments ont déjà été réduits, dont certains à près de 83%. 1500 autres médicaments sont concernés par cette décision, a déclaré le Ministre en marge d’une conférence organisée par l’OMS et la Banque Mondiale à Genève, lundi dernier.

Les 320 premiers médicaments qui ont vu leurs prix être rabaissés sont surtout liés aux traitements des maladies graves et chroniques, dont les prix sont au-dessus de 500 DH.
Suite à cette annonce, le coordinateur national du collectif national des pharmaciens du Maric, Abderrahim Chawki, affirme que cette décision mettra à terre toutes les pharmacies du Maroc. Les pharmaciens regrettent par ailleurs que plusieurs mesures annoncées par le gouvernement pour combler les pertes du secteur n’auraient pas été respectées.

Il faut savoir que ce sont les pouvoirs publics qui déterminent les prix des médicaments, depuis 1969. Sur le prix global de chaque médicament, environ 60% sont destinés aux industriels, 30% aux pharmacies et à peu près 10% aux grossistes.

L’un des buts de cette réforme est de fixer les prix des médicaments importés en se basant sur le plus bas prix observé dans les pays proches du Maroc, pour le même médicament.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>