Accueil » actualites » Tirs à la frontière Maroc – Algérie
Tirs à la frontière Maroc - Algérie
Tirs à la frontière Maroc - Algérie

Tirs à la frontière Maroc – Algérie

Le 17 février dernier une information qui concernait des tirs menés par l’armée nationale populaire algérienne envers le poste de surveillance marocain Aït Jordane, dans la province de Figuig, à la frontière Maroc – Algérie, avait été diffusée.

“Deux impacts de balles ont atteint le mur de ce poste frontalier” indiquait le communiqué, et les impacts étaient d’ailleurs montrés dès le lendemain sur la chaîne de télévision Al Oula.

On apprenait également que l’ambassadeur marocain en Algérie avait protesté auprès des autorités algériennes, qui elles mêmes et selon une dépêche de l’APS (Agence officielle algérienne) démentaient cette démarche.

« le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a démenti les allégations contenues dans une dépêche de l’agence de presse marocaine MAP, selon laquelle l’ambassadeur marocain à Alger aurait « pris contact avec les autorités algériennes compétentes » sur de prétendus tirs de l’Armée nationale populaire (ANP) en direction d’un poste frontalier marocain».

Amar Belani rajoutait :
«Nous marquons notre grande surprise au sujet de cette dépêche de la MAP car je dois souligner qu’aucune démarche n’a été effectuée par l’ambassadeur du Maroc auprès des autorités algériennes compétentes».

Dans ces réactions, les observateurs remarquent toutefois que Amar Belani ne dément pas l’incident, et pourtant, l’important est bien de savoir si oui ou non l’Agérie reconnaît avoir tiré sur le poste frontière marocain. Le fait que l’ambassadeur ai protesté ou pas n’est pas l’essentiel…Par contre les tirs à balle réelle sur un poste frontière ne sont pas anodin …

Il n’y a pas eu mort d’homme heureusement, mais à l’aube de l’anniversaire des 25 années de l’UMA “Union Maghreb arabe”, on peut se poser des questions ?

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *