Accueil » actualites » Le procès Gdim Izik vu de l’étranger

Le procès Gdim Izik vu de l’étranger

L’affaire des 24 Sahraouis jugés par le Tribunal militaire de Rabat a été suivie de très près par la presse nationale et internationale.

C’est ainsi que l’agence AFP par exemple évoquait un procès médiatisé qui se serait déroulé sans incident, malgré des manifestations et une forte présence policière.
RFI choisit de s’interroger sur l’aspect politique de ce procès. Le média français, qui publie sur son site un enregistrement audio de l’un des avocats de la défense, précise que la défense plaidait l’acquittement dans ce procès, le jugeant sans fondement juridique.
BBC Afrique s’est pour sa part contentée de relayer l’information, sans commentaire.

Le journal El Pais n’hésite pas à décrire un verdict beaucoup trop sévère envers les 24 Sahraouis accusés.

L’agence Reuters revient également sur l’aspect politique de ce procès et sur le statut de ces accusés, emprisonnés, selon le journaliste Zéphirin Kouadio, parce qu’ils sont des opposants au Makhzen, favorables à l’indépendance du Sahara occidental. Le journaliste précise quand même que le procès s’est déroulé de manière satisfaisante sur le plan formel, en reprenant les termes du conseil national des droits de l’homme. L’Agence Reuters, comme le journal El Pais, regrette juste que de nombreuses interrogations planent encore sur cette affaire.

D’après le journal Le Soir Échos

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.