Accueil » actualites » un investissement de 14 Milliards de dirhams en 2012
La mosquée Koutoubia à Marrakech

un investissement de 14 Milliards de dirhams en 2012

Plusieurs projets touristiques ont été finalisés en 2012, pour un montant global de 14 Milliards de dirhams, a annoncé le ministère du tourisme dans un communiqué bilan.

L’investissement permettra, à terme, la création de 4400 emplois directs et 10.300 lits supplémentaires, selon la même source.

En matière de développement de l’offre touristique, une capacité additionnelle de 7.000 nouveaux lits a été mise en exploitation durant l’année 2012, dans les différentes villes du Royaume, créant ainsi plus de 3.000 emplois directs, précise-t-on de même source.

De même, il a été procédé au reclassement de plus de 3.500 lits hôteliers, dans le cadre de la démarche continue du ministère, visant à structurer l’offre en hébergement touristique.

Ainsi, le Maroc a pu soutenir une position stable sur la scène touristique internationale, avec un nombre de touristes à fin novembre 2012 avoisinant les 10 millions de touristes.

Concernant la mise en œuvre du plan Azur, le ministère a mené des études de repositionnement pour l’accélération de la réalisation des stations balnéaires programmées.

Afin d’opérationnaliser la mise en œuvre des différents projets au niveau des territoires touristiques, les contrats programmes régionaux (CPR) ont été finalisés en concertation avec l’ensemble des parties prenantes durant l’année 2012. Ainsi, l’ensemble des CPR ont été validés et leurs signatures seront formalisées au cours de 2013.

S’agissant du tourisme interne, une importance particulière est accordée au développement d’une offre destinée aux touristes nationaux, notamment à travers le lancement des travaux de construction de la troisième station du plan Biladi à Mehdia en septembre 2012.

Dans le cadre du développement des ressources humaines du secteur, l’étude de repositionnement des établissements de formation du ministère a été finalisée en 2012, année où de nouvelles filières de formation des guides accompagnateurs ont été initiées.

En matière de suivi de la durabilité dans le secteur, le ministère a mis en place un dispositif de suivi des indicateurs de durabilité, en collaboration avec le département de l’environnement.

Des sessions de formation et de sensibilisation ont été organisées au profit des professionnels et un programme d’E-Learning sur le tourisme durable, la préservation de l’environnement et l’efficacité énergétique a été mise à leur disposition.

Une opération pilote de suivi de la durabilité sera lancée en 2013, en collaboration avec l’observatoire régional de Marrakech.

MAP

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *