Accueil » actualites » Un cocktail de médicaments efficace, contre l’Hépatite C
Un cocktail de médicaments efficace, contre l’Hépatite C
Un cocktail de médicaments efficace, contre l’Hépatite C

Un cocktail de médicaments efficace, contre l’Hépatite C

Aux Etats-Unis, l’Hépatite C tue plus d’américains que le Sida. Selon un essai clinique effectué Mercredi, un nouveau cocktail de deux médicaments serait peut-être le remède contre l’Hépatite C. Un taux de guérison de 98% sans effets secondaire est constaté après un mélange de deux antiviraux qui sont le daclatasvir et le sofosbuvir.

Le directeur du Centre des hépatites virales de la faculté de médecine Johns Hopkins au Baltimore, Maryland Est, Dr Mark Sulkowski souligne que cette découverte ouvre la voie à bien d’autres traitements. Il poursuit qu’il y’aura une amélioration concernant les médicaments standards contre la maladie.
Cette étude est menée sur 211 patients infectés par l’une des souche du virus qui peut conduire à une cirrhose ou un cancer du foie. Ce mélange s’est avéré efficace même pour les patients à qui la triple thérapie conventionnelle n’a pas fonctionné. 98% des patients ont été guéri parmi ceux infectés par le génotype 1 et ceux qui ont subi une triple thérapie conventionnelle, de même que ceux infecté par les génotypes 2 et 3 du virus.

Pendant une durée de 3 à 6 mois, les volontaires du test ont pris quotidiennement 60 mg de declatasvir et 400 mg de sofosbuvir dont les résultats ont été publié en Aout 2013 avec 70% de guérison. C’est par la suite que l’agence américaine des médicaments ou la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la mise en vente du sofosbuvir mélangé au peginterferon et au ribavirin, contre l’hépatite C due au génotype 1, et mélangé au ribavirin contre l’hépatite C due aux génotype 2 et 3, sans pour autant autoriser la vente du daclatasvir. Le traitement de l’hépatite C passera de 18 comprimés/jour plus une injection hebdomadaire, à un ou deux comprimés quotidiens.

Les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont rapporte que moins de 5% parmi les 3,2 millions d’Américains atteints d’hépatite C ont été guéris, mais aussi 50 à 75% ignorent être infectés. Selon des ONG françaises comme Medicins du Monde, le sofosbuvir constitue un grand espoir dans le traitement de l’hépatite C mais son cout de 55.000 euros (soit plus de 70.000 dollars) le met hors de portée de prés de 185 millions de personnes infectés par le virus.

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *