Accueil » actualites » Santé : les boissons light favorisent-elles le diabète ?

Santé : les boissons light favorisent-elles le diabète ?

D’après des chercheurs de l’INSERM, les boissons light pourraient favoriser le diabète de type 2. Cette conclusion est tirée suite à une étude menée sur 66 118 femmes de la cohorte E3N qui ont été suivies durant 14 années.


Les résultats prouvent que le risque de développer un diabète est plus grand si les sujets consomment régulièrement des boissons light. Ce risque est beaucoup plus important que si ces sujets consommaient plutôt des boissons sucrées. Les chercheurs évoquent un risque d’environ 15% pour une consommation de 0,5 Litre par semaine et à peu près 59% pour plus d’un litre (1,5L) par semaine.
D’après l’Inserm-Université Paris-Sud 11, à l’Institut Gustave Roussy, le lien entre le diabète et la consommation de boissons light pourrait se justifier par le fait que ces boissons auraient une appétence plus importante pour le sucre, ce qui entrainerait une plus grande consommation de sucre dans le reste de l’alimentation. Aussi la consommation de boissons light ne favorise pas autant l’impression de satiété que la consommation de boissons sucrées.
Les chercheurs de l’INSERM ajoutent malgré tout que des études complémentaires devront être menées, en s’intéressant un peu plus sur l’alimentation générale des sujets.

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *