Accueil » actualites » Réforme des retraites : La commission opte pour un système bipolaire

Réforme des retraites : La commission opte pour un système bipolaire

Selon le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, la commission technique travaillant sur la réforme des régimes de retraites aurait établi un mémorandum proposant l’instauration d’un système de retraite bipolaire, avec deux pôles, privé et public.
Au cours d’un discours prononcé dans le cadre des travaux de la Commission nationale en charge de la réforme des régimes de retraites, le chef du gouvernement a indiqué que ce mémorandum ferait office de feuille de route.
Le premier pôle, public, rescencera les régimes de retraites civils et collectifs afin de garantir le versement des pensions de retraités. Le second pôle, privé, contribuera à renforcer les finances de la CNSS et de sa base juridique, pour lui permettre de prendre en compte, dans le cadre de sa couverture sociale, d’autres catégories de la population active.
Par ailleurs, l’autre volet de cette réforme consiste soumettre des modifications au régime de retraite civil, dans un état critique par rapport aux autres régimes, pour améliorer ses finances et anticiper un éventuel déficit.
Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, indique que le plan d’action proposé par la Commission technique en charge de la réforme des régimes pourrait garantir la pérennité des systèmes de retraites, et aboutir à une réforme globale.
M. Abdelilah Benkirane a également tenu à afficher son optimisme en précisant que le gouvernement allait « œuvrer à trouver une formule consensuelle fondée sur l’esprit de citoyenneté, dans le but d’adopter une réforme appropriée pour notre pays en s’inspirant des expériences réussies dans ce domaine au niveau international.”

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *