Accueil » actualites » Procès Gdim Izik : Le verdict est rendu

Procès Gdim Izik : Le verdict est rendu

Après délibération, dimanche matin, le tribunal militaire de Rabat a prononcé son verdict dans l’affaire de Gdim Izik où 24 personnes étaient accusées de meurtre pour des faits remontant à fin 2010.

La délibération a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dernier, proclamant des peines de prison à vie pour le tiers des accusés tandis que quatre autres écopaient de lourdes peines de 30 ans fermes. Des peines de 20 à 25 ans d’emprisonnement ont été prononcées pour dix autres accusés, tandis que la justice militaire s’est montrée plus clémente avec deux accusés, en leur infligeant deux ans de prison, une peine déjà purgée en détention préventive.

Aussi, un 25e accusé aurait été jugé par contumace et condamné à la prison à vie. Pour rappel, les 24 personnes jugées étaient accusées d’avoir causé la mort de membres de forces de l’ordre au cours du démantèlement d’un camp contestataire à Gdim Izik.

Dans ce procès, la défense avait choisi d’imputer la responsabilité de cette tragédie à l’Etat marocain et choisi de plaider pour un acquittement des accusés. Pour sa part, le parquet exigeait des peines à la hauteur de la gravité des faits dont il s’agissait, pour que justice soit faite.

Le procès, qui avait été ajourné à maintes reprises, a été suivi par plusieurs observateurs internationaux qui ont apprécié ce verdit juste et équitable. C’est ainsi que le Conseil National des Droits de l’Homme a évoqué un procès « satisfaisant sur le plan formel ».

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *