Accueil » actualites » Nabil Ayouch évoque « Les chevaux de Dieu »

Nabil Ayouch évoque « Les chevaux de Dieu »

« Les chevaux de Dieu », le long métrage de Nabil Ayouch est déjà à l’affiche des salles de cinéma depuis début février. Le film, inspiré des attentats de Casablanca en mai 2003, a déjà reçu une dizaine de distinctions à travers le monde.

Selon Nabil Ayouch, ce film se veut assez réaliste et plonge véritablement du bidonville pour refléter le point de vue réel des habitants. Il estime par ailleurs « qu’il se trouve qu’on s’est intéressé jusqu’à présent aux premières victimes de ce drame, celles qui sont mortes ou ont perdu des proches. J’ai donc voulu qu’on découvre aussi les autres victimes à travers ce film : ces jeunes de vingt ans qu’on embrigade, manipule et qu’on envoie se faire sauter au milieu d’innocents. »

Nabil Ayouch estime qu’il n’existe en fait aucune raison qui entrainerait à devenir kamikaze et que la misère économique et sociale n’équivaut pas à attentat-suicide, sinon il y aurait beaucoup plus de kamikazes à travers le monde.  » Il y a d’autres raisons aussi qui sont d’ordre général, géopolitique et personnel liées au parcours de tout un chacun.

 

Vous avez rencontré les parents des victimes. Qu’est-ce qui vous aura le plus marqué lors de vos échanges ? Enormément de souffrances. Cela dit, même si ce drame est toujours présent à l’esprit, bien des familles ont pu le surmonter. Et le fait que certaines aient pu venir assister à sa projection prouve qu’on n’est peut-être proche d’une réconciliation », a-t-il déclaré.

 

Pour le casting, le réalisateur des « Chevaux de Dieu » indique avoir travaillé avec des gens extrêmement sensibles, lucides et intelligents, pétris de talents et qui avaient tant de choses à exprimer. « Pour moi, ce sont de vrais comédiens, même s’ils n’ont pas fait d’école », a-t-il ajouté.

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *