Accueil » actualites » Le Royaume Chérifien est une terre riche de Dinosaures
Le Royaume Chérifien est une terre riche de Dinosaures
Le Royaume Chérifien est une terre riche de Dinosaures

Le Royaume Chérifien est une terre riche de Dinosaures

Depuis plus d’une décennie, nombreuses sont au Maroc, les découvertes de dinosaures.

Dans le sud-est du Maroc, dans les lits du “Kem Kem”, le paléontologue marocain, Nizar Ibrahim et ses collègues américains, tous de l’Université de Chicago, ainsi que des amis français et anglais, viennent de découvrir un nouveau groupe d’empreintes de pas de dinosaures.

Selon les chercheurs, ce groupe d’empreintes appartient à plusieurs genres de dinosaures, théropodes, sauropodes, ornithopodes et d’un néosauropode.

Selon les analyses effectuées, ces dinosaures seraient passés au Maroc à l’ère du Crétacé.
Les pas découverts ont la même forme que des carottes, ce qui, pour les chercheurs, indique que les plus grands dinosaures ont ensuite laissé place à de plus petits mais également à de petits invertébrés.

La découverte la plus marquante au Maroc, reste celle de 2003, où un groupes de chercheurs marocains, suisses, français et américains avaient dans les montagnes du Haut-Atlas, vers la commune de Tazouda, découvert les ossements fossilisés d’un sauropode herbivore du jurassique inférieur.

Cette découverte serait encore celle du dinosaure le plus ancien découvert à ce jour.
En 2010, près de Zagora c’est un squelette de dinosaure ptérosaure, âgé de 95 millions d’années qui a été découvert. En 2013, dans une mine de phosphate de la région de Kouribga, c’est un crâne de dinosaure marin datant du crétacé qui a été trouvé, ce crâne provient d’un zrafasaura de la famille des pléosiosaures, qui reste une découverte exceptionnelle.

Le Maroc est une terre riche de dinosaures, c’est certain, mais hélas à ce jour le pays ne dispose toujours pas de Muséum d’histoire naturelle.

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *