Accueil » actualites » La terre sera frôlée par l’astéroïde 2012 DA14 ce vendredi

La terre sera frôlée par l’astéroïde 2012 DA14 ce vendredi

Un astéroïde de 45 mètres de diamètre devrait frôler presque la Terre ce vendredi aux environs de 20 h 30 heures françaises. Cette annonce a été faite par les experts de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Ce gigantesque caillou d’une masse de 135.000 tonnes passera  si près de notre planète que l’on pourrait l’observer dès 20 h 30 à l’aide de jumelles. Cette visite de cet astéroïde intervient seulement un mois après celle d’Apophis un autre visiteur du même genre.

Aux dires des experts de l’IMCCE, ce bolide cosmique qui se déplacera à une vitesse de 28.000 km/h  passera à environ 27.700 kilomètres de la Terre. Par conséquent, il serait même possible de l’observer au moyen de jumelles. Pour les spécialistes la distance à laquelle va se trouver cet astéroïde est inférieure à celle des  satellites géostationnaires gravitant à 36.000 km. Autant dire, cet astéroïde sera très proche de notre planète.

Toutefois, toute possibilité d’un impact est écartée par les experts. En effet, selon ces derniers qui parlent de probabilité  d’impact nulle, l’astéroïde 2012 DA14  passera certes très près au-dessus de nos têtes. Cependant, il n’y aurait aucun risque de collision de ce visiteur peu ordinaire avec la Terre.  Pour le directeur du bureau des NEO de la Nasa Donald Yeomans, la trajectoire de ce gros caillou permet de parvenir à une telle conclusion. Les indonésiens profiteraient mieux du spectacle offert par ce bolide cosmique dans la mesure où celui-ci va passer à la verticale de l’Indonésie.  Dans le sud-est de la France, 2012 DA14 sera visible à partir de 20h30. Par contre, les habitants de la capitale Paris devront attendre 21h15 pour le voir apparaitre à partir de l’horizon sud-est.

D’ailleurs, les experts de l’agence spatiale française sont également d’accord avec les conclusions des autres spécialistes pour ce qui est de l’absence d’un risque de collision de ce visiteur cosmique avec notre planète. Mais ces derniers n’excluent pas un risque plus élevé ou au contraire nul pour la Terre lors d’un prochain passage de cet astéroïde. C’est ce qui ressort des explications  de  Christophe Bonnal un expert du Cnes sur les antennes de TF1. En effet, selon ce dernier le champ gravitationnel de la Terre devrait défléchir la trajectoire de 2012 DA14. Après son passage de cette nuit, la période de révolution de cet astéroïde autour du soleil serait de 317 jours au lieu 368 jours.  Malgré ce constat, les experts de l’IMCCE sont persuadés que ce gros caillou ne passera pas si près de nous à nouveau avant 2046.

En dépit de cette assurance, les spécialistes ne manquent pas de dire que quelques dégâts importants pourraient être causés par ce bolide cosmique sur une zone limitée. Pour ces derniers, l’ampleur des dégâts serait sur quelques  centaines de kilomètres carrés comme celle de l’astéroïde tombé à Toungouska en 1908, une localité de la Sibérie centrale.  Pour l’heure, des dispositions sont prises par de nombreuses agences spatiales telles que Roskosmos, DLR, Cnes et bien d’autres organismes pour défendre la Terre en cas de menace sérieuse.  Pour ce faire, des travaux sont cours et les résultats pourraient être communiqués d’ici mi-2015.

D’après le Figaro

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *