Accueil » actualites » Désormais, les violeurs seront emprisonnés
Désormais, les violeurs seront emprisonnés
Désormais, les violeurs seront emprisonnés

Désormais, les violeurs seront emprisonnés

Le 10 Mars 2012, Une jeune femme du nom d’Amina Fillali s’était donné la mort alors qu’elle a été obligé d’épouser son violeur. Ce suicide avait choqué les autorités du royaume, alors que l’agresseur avait lui échappé à la prison conformément à l’article 475 du code pénal. Ce mercredi, les députés marocains ont voté une loi en faveur des amendements du code pénal qui supprime désormais cette pratique.

Après le gouvernement islamiste et la chambre des conseillers, c’est au tour des députés d’approuver à l’unanimité cet amendement selon des sources parlementaires. Dans un entretien avec l’AFP, Khadija Rouissi, députée du parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM) affirme que c’est grâce aux ONG et à la mobilisation des groupes parlementaires que cette loi a pu être éradiquer. Et pour Fatima Maghnaoui, responsable d’une ONG contre les victimes de violences, c’est un pas important mais insuffisant.

Selon la ministre de la famille, Bassima Hakkaoui, 6 millions de femmes avaient été victime de violences sur une population totale de 34 millions d’habitants. Sur ce, des débats surgissent sur un projet de loi qui doit sanctionner les auteurs de ces agressions. L’ONG Avaaz a remis entre les mains du parlement une pétition de plus d’un million de signatures pour l’aboutissement de ce dossier. 10 ans après l’adoption du code de la famille, une nouvelle constitution datant de 2011 et consacrant à l’égalité des droits et de la partie a été rédigé

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *