Accueil » actualites » Des rencontres agricole une primeur à Berkane

Des rencontres agricole une primeur à Berkane

Des rencontres agricole une primeur à Berkane. Cette rencontre supposé rassembler les agriculteurs et éleveurs de la région a pour but d’examiner les possibilités du pays et partager des expériences de chacun pour pouvoir développer les techniques agricoles.

C’est une occasion d échange d expériences et surtout pour se congratuler du rendement  de la saison écoulée. Le but étant de stimuler l’économie locale par l’échange et l’amélioration des techniques de sondage des terres agricoles. Pour cette édition, les comices vont se dérouler autour de deux concepts: l’attachement aux valeurs ancestrales et l’échange des pratiques et expériences réussies.

C’est l’objectif majeur de l’Association d’animation économique, sociale et culturelle de la province de Berkane alliée à la préfecture de Berkane, l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), qui coordonneront du 24 au 27 janvier les premières comices du Maroc. Une action vitrine de l’émergence agricole de toute une province et qui concernera touts les acteurs du monde agricole de la province.

Au menu programme, plusieurs activités dont un plan  scientifique concentré sur le partage du savoir, de l’animation axée sur le culturel, le sportif, l’artistique et le touristique ou encore des activités de découverte des produits locaux et la plus-value du patrimoine matériel et immatériel. Les activités scientifiques se tiendront au club de l’ORMVAM sous forme d’un cycle de conférences et de workshops conduites  par des experts nationaux et internationaux. Au programme, le plan de développement des agrumes dans le périmètre de la Moulouya; comment encourager et mettre en valeur les produits locaux et biologiques de l’Oriental; l’accroissement des cultures sous serres et le marketing territorial de la région. Il y aura aussi  des workshops didactiques pour une formation adéquate aux agriculteurs.
De son coté, le marché de la ville couvrira les activités de découverte des produits agricoles locaux. Un concours récompensant la meilleure génisse et la meilleure huile d’olive est également prévu. En même temps des scènes de Tbourida mettront aux prises les meilleurs cavaliers du Royaume de quoi immortaliser l’héritage chevaleresque des tribus locales et nationales.

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *