Accueil » actualites » CAN 2013 : Le Burkina Passe, le Togo trépasse

CAN 2013 : Le Burkina Passe, le Togo trépasse

Le Burkina arrive à décrocher pour la première fois depuis quinze ans la qualification pour le dernier carré de l’African cup of nations. Une qualification durement bataillé avec une victoire à la clé face aux éperviers du Togo dans les prolongations ce dimanche. Le héros de cette rencontre n’était que Jonhatan Petroipa qui a réussi à décrocher la lucarne avec une reprise de la tête foudroyante à la cent-cinquième minute.

Le Burkina Faso affrontera ainsi le Ghana vainqueur de son match face aux capverdiens tandis que le Mali affrontera le Nigéria qui a disqualifié l’équipe du pays organisateur Mercredi prochain. Le match du Burkina semblait se diriger vers la séance des buts après quatre-vingt-dix minutes de jeu, qui a manqué de créativité et d’efficacité devants les buts malgré les occasions qui se sont présenté aux deux équipes dans les dernières minutes du temps de la rencontre.

Le grand effort fourni par le vieillissant Emanuelle Adebayor a été un facteur clé dans toutes les occasions et phases offensifs des togolais. Le joueur des spurs de Tottenham n’avait à l’esprit qu’une seule chose la victoire pour atteindre pour la première fois dans le tour des demi-finales après avoir braver la malédiction du premier tour. Mais le destin en a voulu autrement le joueur s’est retrouvé seul devant les buts et a raté une première occasion avant d’en avoir une autre arrêtée de justesse par le portier burkinabais Daouda Diakité.

Drogba ‘’C’est fini’’

‘’Le vent a emporté la dernière chance de cette génération dorée de la côte d’ivoire pour remporter le sacre africain’’ tels étaient les dernières déclarations de Didier Drogba capitaine des éléphants, après la défaite de son équipe face aux nigériens dans les quarts de finales de la coupe d’Afrique des nations qui a lieu en Afrique du sud. La côte d’ivoire éliminé dans les dernières minutes après un match prolifique et exaltant  c’est le rêve d’une nation qui est devenu poussières après tant d’attentes.

Le dernier et seul sacre des éléphants fut en 1992, après ce sacre africain la sélection ivoirienne s’est vu présente dans deux finales, une demi-finale en 2008 et une autre en quart en 2010. Soit un parcours de favoris respecté mais sans issus à chaque fois. Quatre sélectionneurs se sont succédé sur cette génération dorée sans pour autant réussir à avoir ce que désiraient les enfants du pays orange des éléphants.

Didier Drogba le joueur qui a manqué le tir au but qui aurait permis aux siens de remporté la coupe africaine l’année dernière a ajouté ‘’it’s done’’ une fin malheureuse pour le prodige du foot ivoirien qui a réussi son ascension en sortant des bidonvilles d’Abidjan pour aller briller à l’Olympique de Marseille avant d’exploser son talent en Angleterre avec les blues de Chelsea sous l’ère Mourinho, Ancelloti, Hidding et bien d’autres noms célèbres.

Le favori de la compétition l’a quitte donc après avoir été promis pour le sacre regorgeant de talent comme les frères Touré, Gervinho, Kalou ou Drogba. Les bookmakers n’auront qu’à manger leurs tickets eux qui ont présenté cette équipe comme la prochaine détentrice de la coupe africaine des nations version Afrique du Sud.

Check Also

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Maroc : La généralisation de la protection sociale, “apport crucial à la lutte anti-pauvreté”

Le chantier Royal de généralisation de la protection sociale sera d’un “apport crucial à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *